16 avril 2007

Galettes (substitut de pain)

Ingrédients pour une galette :

40g de farine

20ml d'eau

1 filet d'huile

herbes ou aromates au choix (herbes de provence, curry, paprika, cumin...)

sel

poivre

Mettre une poële sur feu doux (dès le début à condition de faire ce qui suit assez rapidement).

Mettre les ingrédients dans une jatte, les mélanger jusqu'à obtenir une pâte grossière qu'on travaille ensuite à la main comme une pâte à pain jusqu'à ce qu'elle soit homogène et elastique (deux minutes suffisent largement comme elle n'est pas censée lever). L'étaler ensuite sur un plan fariné pour obtenir un rond aussi large que peut le contenir votre poële, dans laquelle vous aurez versé un tout petit peu d'huile. Il est préférable d'utiliser une poële en tefal et conseillé de veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de farine sur les galettes quand vous les déposez dans la poële pour éviter les mauvaises surprises. Faire cuire des deux côtés quelques minutes.

Trois facteurs influent sur la souplesse d'une galette : plus vous mettez d'huile, plus la cuisson est courte (donc à feu plus vif) et plus vous la mangez vite, plus elle sera souple. Faire tout l'inverse pour des galettes cassantes.

Ces galettes sont particulièrement faciles et rapides à réaliser avec un peu d'entraînement et assez pratiques en remplacement du pain ou pour accompagner un guacamole, un houmous ou toute autre crème.

Posté par aprom à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Galettes (substitut de pain)

Nouveau commentaire